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Cohérence cardiaque: Ce n’est pas la méthode miracle contre le stress

Tu as déjà entendu parler de la cohérence cardiaque ?
Elle est soi-disant la « méthode anti-stress miracle ».

Intriguée, tu as peut-être déjà voulu essayer.
Tu as installé une application sur ton smartphone, et il s’est passé quoi ?
Comme moi, peut-être as-tu eu l’impression que ça ne faisait qu’empirer les choses.

Maintenant, tu te sens nulle.
Incapable de te débarrasser de ton stress chronique.
Tu te demandes même si tu es « normale » et si le stress est condamné à faire partie de ta vie pour toujours.

STOP

J’étais exactement comme toi maintenant, à me sentir nulle parce que je ne parvenais pas à suivre ce que tout le monde semblait réussir.
Mais sache que la cohérence cardiaque N’EST PAS la solution miracle.

Voici tout ce qu’il faudrait savoir (selon moi !) sur le sujet.

🍵 4 minutes

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Cohérence cardiaque stress

La cohérence cardiaque: Mythe ou réalité ?

Nous allons explorer ici la cohérence cardiaque, ses prétendus bienfaits, et les appréhensions qui peuvent surgir quand on s’y intéresse.

Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?

La cohérence cardiaque est une méthode de gestion du stress qui se base sur la synchronisation de notre rythme cardiaque avec notre respiration.

Concrètement, cela signifie de respirer lentement et de façon régulière 3 fois par jour, au rythme de 6 respirations par minute durant 5 minutes.
Méthode aussi appelée 3.6.5.

Cette technique vise à créer une harmonie dans notre rythme cardiaque, ce qui est censé avoir des effets bénéfiques sur notre bien-être général.

Les prétendus bienfaits de la cohérence cardiaque

On entend souvent dire que la cohérence cardiaque peut réduire le stress, améliorer la qualité de notre sommeil, diminuer notre anxiété.
Elle augmenterait même notre capacité de réflexion et de concentration.

Ca semble presque trop beau pour être vrai.
Et pourtant, de nombreuses personnes rapportent des expériences positives avec cette méthode.

Des effets contradictoires

Mais parfois, cela ne fonctionne pas.
Après en avoir entendu tant de bien, tu as suivi les instructions avec enthousiasme.
Mais au lieu de ressentir un bien-être, c’est l’inverse qui s’est produit.
L’harmonie recherchée n’est pas au rendez-vous.

Est-ce normal ?
Doit-on persévérer ?

Il est temps que je te parle de mon expérience personnelle avec cette technique.

Mon expérience personnelle avec la cohérence cardiaque

Laisse-moi te raconter ma propre expérience avec la cohérence cardiaque.
Comme toi, j’ai cherché des solutions pour apaiser mon stress, et j’ai entendu parler de cette méthode.
J’ai décidé de la tenter, mais les résultats n’ont pas été ceux espérés.

Lors de ma première tentative, je me suis installée au calme, smartphone en main, dans de bonnes conditions pour essayer la cohérence cardiaque.
Les instructions semblaient simples: respirer lentement et régulièrement pour synchroniser mon rythme cardiaque avec ma respiration.
Facile !
Mais au lieu de me sentir apaisée, j’ai ressenti comme une oppression.

Découvre aussi:  La marche en pleine conscience: une pratique pour réduire le stress

Mon rythme cardiaque s’est emballé et j’avais du mal à contrôler ma respiration.
L’effet d’oppression ressenti a renforcé mon stress au lieu de le soulager.
C’était comme si je me noyais.
J’avais besoin de sortir de l’eau.
Troublant et déconcertant.
Au lieu de me sentir bien, je me suis retrouvée encore plus tendue au bout des 5 minutes que j’ai tenues difficilement.

Mais on m’a dit que ça pouvait faire ça la première fois.
Qu’il fallait recommencer !

J’ai donc retenté la cohérence cardiaque à plusieurs reprises, en espérant que les résultats s’amélioreraient.
Mais l’effet oppressant persiste encore.
Je reste perplexe face à cette méthode et déçue de ne pas y arriver.
Je me suis même mise à douter de l’efficacité de cette méthode.

Mais dans ma quête pour retrouver une vie plus sereine, j’ai découvert qu’aucune méthode toute faite qui marche avec tout le monde n’existait.
D’ailleurs, je te propose d’explorer cela dans le prochain chapitre.

Les méthodes miracles n’existent pas

Comme je l’ai découvert avec la cohérence cardiaque, les méthodes miracles pour gérer le stress n’existent pas.
Nous sommes tous uniques, avec nos propres réactions et besoins.
Ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre, et c’est tout à fait normal.

Ne te formalise pas de ne pas trouver l’apaisement dans une méthode à la mode.

Alors, ne te décourage pas.
Si la cohérence cardiaque ne t’apporte pas le soulagement attendu, de nombreuses alternatives sont à explorer.


Dans le prochain chapitre, je vais te présenter différentes approches de gestion du stress, chacune avec ses propres avantages et inconvénients.
Le but est que tu trouves celle qui te convient.

Les alternatives à la cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque n’étant pas la solution unique au stress, voici d’autres méthodes et techniques qui peuvent t’aider à retrouver la sérénité.

J’ai notamment déjà partagé des articles où je décris diverses approches pour apaiser le stress.
Parmi elles: le sport, l’EFT, la réflexologie et la marche en pleine conscience.

N’hésite pas à explorer ces ressources, où je détaille différentes approches de gestion du stress que tu pourrais envisager pour trouver ce qui te convient le mieux.

Voici quelques conseils pour trouver la méthode qui convient le mieux:

  • Essai
    • Teste plusieurs techniques, que ce soit la méditation, le sport, la réflexologie, ou même d’autres méthodes de gestion du stress.
  • Écoute ton corps
    • Reste attentive à la manière dont ton corps réagit à chaque méthode. Certaines vont te procurer un sentiment de bien-être, tandis que d’autres ne conviendront pas. C’est normal.
  • Persévère
    • Tu ne trouveras peut-être pas ton bonheur dans la première ou la deuxième méthode essayée. Tout comme une méthode qui n’a pas fonctionné hier pourra fonctionner demain.

Pour résumer

En conclusion, je t’ai partagé des informations sur la cohérence cardiaque et ses avantages.
J’ai aussi partagé des alternatives à cette méthode de gestion du stress, car ce n’est pas la solution miracle pour tout le monde.

Découvre aussi:  Bienfaits de la réflexologie sur le stress: Définition et guide

Tu es unique, ta solution antistress l’est aussi.
Ce n’est pas parce qu’une méthode fonctionne pour ton amie que ça fonctionnera pour toi.

Pour trouver ta solution antistress à toi, tu vas expérimenter, écouter ton corps et persévérer dans ta quête d’une vie plus sereine.
Mais je suis là pour t’aider.

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Pour aller plus loin, une vidéo pour essayer la cohérence cardiaque.

Sauf indication contraire sur la photo, celles-ci ont été obtenues à partir du site Pixabay, Pexels ou Pixnio

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8 réponses à “Cohérence cardiaque: Ce n’est pas la méthode miracle contre le stress”

  1. Avatar de Le petit monde de NatieAK

    Bonjour,
    Je ne pense pas qu’il puisse exister une méthode miracle : il faut trouver la technique qui aura le meilleur effet sur soi. Et avant toute chose, i comprendre d’où vient le stress afin de le « neutraliser » à la source. Sur moi, la sophrologie fonctionne bien et la cohérence cardiaque aussi d’ailleurs, mais comme tu le dis, ce qui fonctionne sur une personne ne fonctionnera pas forcément sur une autre.
    Belle journée

  2. Avatar de Adeline Neveu

    Coucou NatieAK,
    Je suis contente que tu aies trouvé des méthodes pour soulager le stress qui marchent sur toi.
    Le principal est de trouver ce qui fonctionne avec nous.
    A bientôt

  3. Avatar de Coups de Cœur de Mumu

    Coucou Adeline,
    J’aime bien pratiquer la cohérence cardiaque et la méditation. Mais ce n’est pas toujours évident d’être totalement réceptif.
    Bises et joyeuses fêtes

  4. Avatar de Adeline Neveu

    Hello Murielle,
    Oui, ce n’est pas toujours évident d’être réceptif à la cohérence cardiaque ou encore à la méditation.
    Il faut parfois tester d’autres méthodes pour trouver celle qui nous va le mieux.
    Une belle année à toi !

  5. Avatar de carfax

    bonjour, comment vas tu? j’avoue que j’ia du mal avec tout ce qui est respiration. je ne sais pas faire une respiration ventrale par exemple. pourtant j’ai essayé des tonnes de fois. passe un bon mercredi et à bientôt!

  6. Avatar de Adeline Neveu

    Bonjour Carfax,
    Je comprends que bien respirer peut être compliqué à appliquer dans la vie de tous les jours.
    Pour la respiration ventrale, tu peux te concentrer sur le gonflement de ton abdomen pendant l’inspiration.
    Et lors de l’expiration, tu imagines ramener ton nombril contre la colonne vertébrale.
    Belle fin de semaine à toi !

  7. Avatar de Not parisienne

    coucou, je suis comme toi j’ai testé la cohérence cardiaque sans effet positif! je continue a tester des solutions dans ce domaine, je vais lire ton autre article sur les 5 minutes de sport 🙂 bisous

  8. Avatar de Adeline

    Hello Not Parisienne !
    Je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule 🙂
    Mais heureusement, il y a d’autres pistes pour s’apaiser.
    Bonne lecture !

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