huile essentielle lacher prise

Quelle huile essentielle pour lâcher-prise et calmer le stress ?

Découvre quelle huile essentielle utiliser pour lâcher-prise sur le stress chronique, calmer les ruminations et favoriser la détente.

Un coup de stress ? Le mental qui tourne à 120 à l’heure ?

Les huiles essentielles peuvent te permettre de lâcher prise rapidement et facilement.

Découvre dès maintenant dans cet article, ma sélection des 5 meilleures huiles essentielles pour apaiser l’anxiété, limiter la rumination mentale, relâcher la pression, contre la déprime ou pour favoriser la détente.

Je t’offre également une astuce bonus pour faciliter encore plus leur utilisation au quotidien.

🍵 5 minutes

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comment lâcher prise

Pourquoi utiliser l’huile essentielle pour lâcher-prise ?

Tu préfères te soigner au naturel, mais as-tu déjà exploré les bienfaits de l’aromathérapie, et donc des huiles essentielles dans la gestion de ton stress mental ?

Et les huiles essentielles sont un remède naturel tout à fait indiqué pour soulager ton mental, et donc de lâcher prise, grâce à leurs propriétés relaxantes et apaisantes.

Ainsi, utilisée en complément d’autres traitements, l’aromathérapie est d’un grand secours dans la gestion de ton stress.

En effet, les huiles essentielles qui agissent sur la détente musculaire induisent généralement un apaisement du mental.

Enfin, si tu utilises la bonne association, l’effet antistress pourra être remarquable.

Avant de te montrer ma sélection des meilleures huiles essentielles à employer dans chaque cas, je vais faire un petit rappel sur l’utilisation de ces huiles.

lâcher prise huiles essentielles

Un rappel rapide sur l’utilisation des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont un concentré d’actifs, à différencier des huiles végétales.

L’huile végétale sert ainsi à diluer l’huile essentielle, utilisée en très petite quantité (de l’ordre des gouttes), car très concentrée.

Quelques précautions sont à prendre pour leur utilisation, mais rien de bien compliqué.

  • L’emploi des huiles essentielles est ainsi déconseillé chez l’enfant, la femme enceinte ou allaitante, les personnes âgées et/ou souffrant de pathologies chroniques.

  • Ne jamais mettre d’huile essentielle pure sur les muqueuses, le nez, les yeux, le conduit auditif, etc.

  • Pour les personnes à tendances allergiques, toujours effectuer un test d’allergie avant d’utiliser une huile essentielle.
Découvre aussi:  Mes 3 conseils archi-simples pour une rentrée plus zen

  • Après un massage ou un usage cutané, bien se laver les mains.

  • Certaines huiles essentielles, notamment d’agrumes, sont photosensibilisantes. Ne pas appliquer avant une exposition au soleil.

Je te conseille aussi de choisir tes huiles essentielles bio et HEBBD ou HECT, des labels gage de qualité.

La lavande vraie pour apaiser l’anxiété

L’anxiété te rend nerveuse et tu as beaucoup de mal à te poser ?

La lavande vraie ou officinale va détendre aussi bien les muscles que les nerfs.

Elle a la propriété de réguler le système nerveux et de calmer l’excitation.

L’huile essentielle de lavande vraie a aussi le pouvoir de faire baisser la tension artérielle en soutenant et en calmant le cœur.

De plus, c’est une huile essentielle qui se trouve facilement, qui est très réputée et bien tolérée.

Pour l’utiliser, applique 2 à 3 gouttes d’huile essentielle diluées dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale sur l’intérieur des poignets, jusqu’à 3 fois par jour.

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Le néroli pour calmer les ruminations mentales

Rien à faire, ton mental tourne à plein régime ?

Le néroli ou fleurs d’oranger est la meilleure huile essentielle pour calmer les nerfs.

Ainsi, elle apaise le système nerveux en le rééquilibrant et calme la rumination mentale.

L‘huile essentielle de néroli est précieuse, mais elle peut se respirer le flacon ouvert pour un effet calmant instantané.

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La camomille romaine pour relâcher la pression

Quand tu es anxieuse, tu ressens une pression au niveau du diaphragme ?

L’huile essentielle de camomille romaine est tout indiquée puisqu’elle dénoue ces spasmes provoqués par une contrariété.

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camomille

En pratique: applique 2 à 3 gouttes d’huile essentielle diluées dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale sur l’intérieur de tes poignets, 3 fois par jour. Tu peux aller jusqu’à 4 ou 5 fois en période de grand stress.

Elle peut aussi se respirer, en prenant 4 à 5 inspirations profondes, le flacon ouvert.

La marjolaine contre la déprime

Tu es en prise avec une déprime passagère liée à l’anxiété, avec des idées noires, voire des émotions fortes et brèves ?

L’huile essentielle de marjolaine ou marjolaine à coquilles est à la fois neurotonique et calmante et pourra t’aider à sortir de ce mauvais pas.

Attention toutefois de ne pas soigner une vraie dépression uniquement à l’aide de l’aromathérapie.

Elle s’applique en massage sur le plexus solaire et le long de la colonne vertébrale, diluée dans de l’huile végétale, ou encore quelques gouttes délayées dans une base neutre dans un bain.

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La mandarine pour favoriser la détente

Pour créer une ambiance détendue à la maison, rien de tel que la mandarine.

Utilisée en diffusion ou en olfaction le soir, l’huile essentielle de mandarine apporte une sensation de réconfort, calme l’anxiété et favorise le sommeil.

5 à 10 gouttes dans un diffuseur 15 à 20 minutes par heure ou encore respirer à même le flacon avant d’aller dormir suffisent pour ressentir ses bienfaits.

Découvre aussi:  Comment prendre du recul face à l’actualité anxiogène

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huiles essentielles agrumes

Où trouver ces huiles essentielles pour lâcher prise ?

Les huiles essentielles sont une solution efficace pour retrouver le bien-être. Mais où les trouver ?

Sur Amazon, tu peux facilement trouver les marques fiables comme:

👉🏻 Puressentiel

👉🏻 Pranarôm

👉🏻 Phytosun Arôms

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Avec ces marques, tu peux être sûre de faire un choix de qualité pour retrouver ton calme et ta sérénité 🌺.

Cadeau : Utiliser facilement l’huile essentielle pour lâcher-prise

Utiliser les huiles essentielles te paraît fastidieux ?

Tu ne sais pas laquelle choisir parce que plusieurs te correspondent ?

L’astuce que je te propose est de préparer ton propre roll-on anti-stress que tu pourras utiliser facilement quand tu en auras besoin.

Découvre cette recette dans le guide que je t’offre:

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Sources:

Le guide Terre vivante de la santé au naturel: phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie, homéopathie, fleurs de Bach… de Christine Cieur

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Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d’aromathérapie de Danièle Festy

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Du Néroli contre la rumination et de la camomille contre la peur, autant de vertus des huiles essentielles

Sauf indication contraire sur la photo, celles-ci ont été obtenues à partir du site Pixabay, Pexels ou Pixnio

fleur harmonie équilibre

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2 réponses à “Quelle huile essentielle pour lâcher-prise et calmer le stress ?”

  1. Avatar de Annajo Janisz

    Salut Adeline, voilà (encore) un article fort utile pour nous aider à nous apaiser 🙂 Et avec les huiles essentielles, c’est tout bénèf (perso j’adore et j’adhère). C’est super ce rappel au début sur comment les utiliser au mieux (tout le monde ne sait pas ces choses-là et c’est cool de les notifier afin d’en avoir une utilisation optimale).

    La lavande est vraiment géniale, je l’utilise non seulement pour les nerfs mais aussi pour bien dormir et pour… éloigner les moustiques ! Le néroli je ne savais pas, très bon à savoir, pour moi qui ai des sessions “à plein régime” avec les hurlements du moteur-mental XD

    C’est vrai que la camomille romaine est excellente pour les spasmes d’origine nerveux — mais aussi pour tout ce qui est perturbations au niveau digestif. Je suis d’ailleurs en train de l’utiliser en cure de 2 mois (granules homéopathiques de chamomilla vulgaris) parce que j’ai beaucoup de gaz. Du coup, ça me fait vraiment… relâcher la pression !!! (amis de la poésie, bonjour…..)

    La marjolaine, j’en mets un peu dans le bain quand j’en prends le soir (j’avoue que je préfère plutôt les douches alors c’est rare), ça me fait passer une belle nuit ensuite. Quant à la mandarine, pas testé, je vais le faire à l’occasion. Excellente idée que le roll-on antistress à se préparer soi-même. Le tout finalement, c’est de prendre les ressources que l’on peut trouver (ici par exemple, avec ton super article) et tester soi-même pour voir ce qui nous correspond le mieux. Merci de ces infos pertinentes !

  2. Avatar de Adeline

    Merci Annajo pour ton retour 🤗

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