femme champ de blé soir

Top 5 des meilleurs aliments pour réduire le stress

Fais le plein de magnésium sans prendre de compléments alimentaires.

Une grande partie de la population souffre d’un déficit en magnésium.

Toi aussi ?

Tu es sûrement carencée si tu ressens:

  • de la fatigue,
  • de l’irritabilité,
  • une hyperexcitabilité musculaire (c’est quand tu as des battements de paupière non contrôlable).

Malgré tout, tu peux trouver le magnésium dont tu as besoin dans l’alimentation.
Aucun risque de surdosage !

Mets au menu un ou plusieurs de ces 5 aliments qui contiennent le plus de magnésium pour réduire ton stress.

🍵 4 minutes

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meilleurs aliments réduire stress

Le son de blé

Avec 546 mg de magnésium pour 100g de produit, le son de blé est une excellente source de ce nutriment.

Ce qui fait que tu n’as besoin que de 55 g de son de blé pour couvrir ton besoin journalier en magnésium !

Rien qu’une cuillère à soupe de 15 g couvre déjà 27% de tes besoins.

Mais que faire avec le son de blé en cuisine ?

Tu peux utiliser le son de blé en saupoudrant tes salades.

(lien rémunéré par Amazon)

Tu peux aussi l’intégrer dans des laitages et des soupes.

Enfin, si tu fais des crêpes ou des gâteaux, tu peux mettre du son de blé dans la pâte.

La poudre de cacao cru

Le cacao en poudre non sucré contient 500 mg de magnésium aux 100g.

C’est-à-dire qu’une seule cuillère à soupe de 15g de cacao contient 25% de tes besoins journaliers en magnésium !

Par contre, si tu croques dans 15g de chocolat noir à 70% de cacao minimum, tu dégringoles à 10% des besoins.

Et je ne te parle pas du chocolat noir à moins de 70% de cacao.
Les apports chutent à 6% de tes besoins journaliers en magnésium dans un carré de 15g.

Que faire avec de la poudre de cacao cru ?

Pas besoin d’en mettre des tonnes, tu peux ajouter une cuillère à soupe de cacao cru à ton smoothie.
Si tu prends des céréales au petit déjeuner, tu peux en saupoudrer un peu dessus.

Et voici une recette de dessert anti-stress et anti-flemme, une crème au chocolat hyper simple.
Tu mélanges un yaourt grec avec 1 à 2 cuillères à soupe de cacao cru.
Tu ajoutes un peu de miel pour sucrer à ta convenance.
Et voilà !

Les germes de blé

Un peu moins bons, les germes de blé contiennent tout de même 255mg de magnésium pour 100g.

champ de blé
Champ de blé

Tu combleras 13% de tes besoins journaliers en magnésium avec une seule cuillère à soupe de 15g.

Ce qui est déjà pas si mal.

Tu te demandes quoi faire avec les germes de blé ?

Évite de les cuire, sinon ils perdraient leurs nutriments.

Découvre aussi:  Comment la spiruline peut-elle aider à réduire le stress ?

Sinon, comme pour le son de blé, tu peux en saupoudrer tes salades ou intégrer dans un yaourt.

Tu peux également saupoudrer un plat chaud avec des germes de blé pour apporter du croustillant.
Attention, ne confond pas avec la chapelure, beaucoup moins intéressante du point de vue d’un apport en magnésium.

Le boulgour cru

Il ne fait pas aussi bien que le son de blé, mais le boulgour cru s’en tire pas mal avec 140 mg de magnésium pour 100g de produit.

Note bien que je parle de boulgour cru et pas cuit.
Ce dernier ne contient en effet que 22 mg de magnésium pour 100g de boulgour cuit.

En gros, 30g de boulgour cru contient 42 mg de magnésium (soit 14% de tes besoins journaliers).
Quand cette même portion est cuite (environ 100g), il ne contient « plus que » 22 mg.

Mais alors, comment consommer du boulgour cru ?

J’ai testé une recette toute simple cet été, c’est le taboulé !

taboulé boulgour
Taboulé de boulgour

Tu as juste à faire gonfler le boulgour dans un liquide.

Je te laisse découvrir la véritable recette du taboulé avec du boulgour cru.

Le millet

Le millet est une céréale qui est également intéressante d’un point de vue d’un apport en magnésium.

Contrairement au son de blé, aux germes de blé et au boulgour, le millet est sans gluten.

millet
Millet

Tout comme le boulgour, le millet cru (sous forme de farine) contient 140 mg de magnésium pour 100g.

Une cuillère à soupe de 15 g couvre 7% de tes besoins.

Tu peux le consommer tel quel comme le son de blé.

Une fois le millet cuit, une portion de 100g peut couvrir 14% de tes besoins en magnésium.
Ce qui est très intéressant.

Pour aller plus loin

J’ai pris beaucoup de plaisir à écrire cet article.

J’espère qu’il te sera utile pour faire le plein de magnésium sans avoir à te supplémenter.

N’hésite pas à me dire en commentaire si tu aimerais avoir des recettes avec ces ingrédients.

En attendant, tu peux t’inscrire à la newsletter pour avoir accès à tous mes conseils gratuitement.

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Sources:

Le magnésium et son intérêt (Dr Jean-Michel Cohen)

Potassium, calcium, magnésium: je vous explique tout ! (Dr Jean-Michel Cohen)

Alimentation & Nutrition

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12 réponses à “Top 5 des meilleurs aliments pour réduire le stress”

  1. Avatar de delphine

    J’aime tout ces aliments, alors je vais pouvoir en manger pour réduire mon stress
    Merci

  2. Avatar de Adeline

    Super Delphine !
    Bon week-end 🙂

  3. Avatar de energieholistiquenaturelle

    bonjour, comment vas tu? merci pour ces bons conseils. passe un bon week end et à bientôt!

  4. Avatar de Coups de Cœur de Mumu

    Coucou Adeline,
    Merci pour tous ces bons conseils.
    Bon week-end

  5. Avatar de Romain

    Coucou,
    De manière générale, je commence enfin à varier et à améliorer mon alimentation. Je n’avais pas de soucis jusqu’ici, mais je suis déjà au milieu de la trentaine et j’ai vraiment envie de faire attention. ^^
    Belle semaine. 🙂

  6. Avatar de Adeline

    Merci energieholistiquenaturelle 🙂

  7. Avatar de Adeline

    Merci Murielle 🙂

  8. Avatar de Adeline

    Coucou Romain,
    C’est vrai qu’à partir de la trentaine, on commence souvent à ressentir quelques petits soucis.
    Tu as raison de varier ton alimentation, c’est un très bon début !
    Belle semaine à toi 🙂

  9. Avatar de Julie Lab.

    Coucou,

    Je me demande si je ne vais acheter un petit sachet de germes de blé ou du millet.. Ce n’est pas du tout dans nos habitudes, mais nous sommes en perpétuel manque de magnésium..
    Merci pour cet article fort intéressant!
    Bises

  10. Avatar de Adeline

    Coucou Julie,
    Oui, c’est une bonne idée. Au moins pour tester.
    Je me souviens que je ne mangeais jamais de boulgour. Et finalement, j’ai découvert et j’en mange régulièrement aujourd’hui 😉
    Belle journée 🙂

  11. Avatar de plaisiretequilibre

    J’aime beaucoup le boulghour cru ou cuit et il faudrait que je découvre le millet ! Bon week-end

  12. Avatar de Adeline

    Coucou Plaisir et Equilibre,
    Oui, moi aussi je dois encore découvrir le millet.
    Belle journée 🙂

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