tai chi bienfait stress

Harmonise ton corps et ton esprit grâce au Tai-Chi

Réputée pour diminuer le stress, cette discipline associe mouvements lents et respiration.

Tu ne connais pas encore le tai-chi ?

C’est pourtant l’art martial le plus populaire au monde !

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tai chi chuan

L’histoire du tai-chi

Le tai-chi-chuan est né au XIIIe siècle par le prêtre taoïste Zhang Sanfeng du mont Wudang.

Plusieurs légendes entourent ce personnage, mais les sources historiques restent assez floues à ce jour.

oiseau sur sa branche qui fixe le sol

Zhang Sanfeng observait un oiseau sur une branche fixant au sol un serpent dressant sa tête vers le ciel.
Soudain, l’oiseau attaque le serpent qui esquive les attaques par des mouvements ondulants et fluides.
Le serpent, dans sa danse circulaire, devient insaisissable.

Ce combat montra à Zhang Sanfeng l’importance du calme et de la douceur pour vaincre un adversaire fort.
Cela lui inspira les mouvements du tai-chi-chuan.

C’est quoi le tai-chi ?

Le tai-chi fait partie de la médecine traditionnelle chinoise (MTC).

C’est l’une des cinq branches avec l’acupuncture, la diététique, la pharmacopée et le massage tui na.

Toutes ces approches sont complémentaires pour faire circuler au mieux l’énergie dans le corps, aussi bien physique que spirituel et émotionnel.

Le tai-chi-chuan consiste en une répétition de séquences et d’enchaînements de mouvements lents.

Les mouvements sont continus, sans interruption comme un fil de soie qui se déroule.
Il se pratique en parfaite harmonie avec une respiration calme, tranquille et profonde.
La pensée se focalise sur le mouvement.

Pratiquer le tai-chi-chuan, c’est enraciner ses pieds dans la terre.
La hanche dirige le mouvement et la main transmet.

7 styles principaux existent avec plusieurs variations, dont le nombre de séquences.
La forme de Pékin comprend 24 séquences alors que le taolu de Chen Pan Ling en contient 99.
Mais toutes les écoles ont un contenu commun.

Les bienfaits du tai-chi sur le stress

La règle première du tai-chi est la décontraction.
Elle provient des mouvements déliés de la taille, alors que les pieds sont enracinés.

La pratique assidue du tai-chi entraîne ensuite la relaxation du corps.
Comme chez les jeunes enfants, lorsqu’une partie du corps bouge, tout le reste bouge également.
S’installe alors une force interne, souple et dynamique.

Les mouvements continus, eux, vont calmer l’esprit.

Le tai-chi améliore ainsi notre capacité à appréhender et à analyser les situations de stress.
Lorsque tu es tendue, tu ressens de la fatigue.
Fatiguée, les problèmes de santé chroniques, la pression insoutenable au boulot vont ressortir.
Ce qui te rendra encore plus tendue et fatiguée.
L’avantage du tai-chi est de te permettre de sortir de cet engrenage au bon moment.

Découvre aussi:  Comment la spiruline peut-elle aider à réduire le stress ?

De plus, en pratiquant régulièrement, tu apprends à être détendue au repos et proactive dans l’action.

Le tai-chi-chuan peut être assimilé à de la gymnastique énergétique globale favorisant la prévention des maladies.
Cette discipline permet d’apprendre à écouter son corps, le comprendre et le respecter.

Quelles sont les différences avec le qi gong et le yoga ?

Le qi gong, le yoga et le tai-chi ont un point commun.
Pratiquées régulièrement, ces disciplines peuvent améliorer la vie quotidienne.

Par rapport au qi gong, les mouvements du tai-chi sont plus réguliers et plus complexes.
En tai-chi, ils sont organisés en séquences appelées « formes ».
Et chaque forme a une signification et une application spécifiques.

Par rapport au yoga, le tai-chi est originaire de Chine et non pas de l’Inde.
Même s’ils visent tous les deux l’harmonie du corps et de l’esprit, leurs philosophies sont donc différentes.
En yoga, on enchaîne de façon fluide des postures statiques, alors qu’en tai-chi, nous sommes en mouvement continuel.
La respiration est intégrée de manière plus subtile en tai-chi, tandis qu’elle fait partie intégrante du yoga.
Le yoga a aussi un impact plus prononcé sur la flexibilité par rapport au tai-chi.

Enfin, le tai-chi arbore une dimension d’art martial (ou autodéfense) que n’ont pas le qi gong et le yoga.

Quelle est la condition physique recommandée pour débuter le tai-chi ?

Le tai-chi est accessible à un grand nombre de personnes, de tous les âges.

Aucun prérequis n’est demandé pour débuter en tai-chi.

Mais, comme dans toutes disciplines, cela demande un minimum d’efforts.
Pour ressentir des effets bénéfiques, tu devras répéter inlassablement les séquences.

Les contre-indications pour pratiquer le tai-chi

A part en cas de problèmes graves ou sévères, ou en cas de grossesse avancée (pour l’équilibre), la pratique du tai-chi n’a pas de contre-indications.

Pour aller plus loin

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Source:

Mon cahier de Tai Chi au quotidien de Jacques Choque aux éditions Mosaïque-Santé

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fleur harmonie équilibre

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10 réponses à “Harmonise ton corps et ton esprit grâce au Tai-Chi”

  1. Avatar de Nathalie Nathalie

    Bonjour,
    Je ne savais pas que cela faisait parti de la médecine traditionnelle chinoise et en même temps, quand on y réfléchit, c’est plutôt logique.
    Excellent article
    Belle semaine

  2. Avatar de Adeline Neveu

    Bonjour Nathalie,
    Et oui, le Tai Chi fait partie de la médecine traditionnelle chinoise.
    Merci beaucoup et belle semaine à toi aussi.

  3. Avatar de energieholistiquenaturelle

    bonjour, comment vas tu? merci pour toutes ces précisions. passe un bon jeudi et à bientôt!

  4. Avatar de Adeline Neveu

    Merci Energie Holistique Naturelle, je vais très bien. Et toi ?
    A bientôt

  5. Avatar de Coups de Cœur de Mumu

    Coucou Adeline,
    Merci pour la découverte. Je pense que cela pourrait m’être très bénéfique.
    Bises et bonne soirée

  6. Avatar de Adeline Neveu

    Super Murielle !
    Je suis heureuse de t’avoir fait découvrir cette discipline.
    Passes de bonnes fêtes de fin d’année 😊

  7. Avatar de constance

    Hyper intéressant cet article, merci beaucoup !

  8. Avatar de Adeline Neveu

    Avec plaisir Constance 😊

  9. Avatar de delphine

    Merci pour ton article bien intéressant
    Bonne soirée

  10. Avatar de Adeline Neveu

    Merci Delphine.
    Belle semaine à toi !

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