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Stress: Le magnésium bisglycinate est un allié indispensable

Tu te sens stressée, fatiguée et tu as des crampes musculaires ?

Il se peut que tu aies besoin de reconstituer tes réserves de magnésium.

Ce minéral est vital pour notre corps et le stress chronique peut en faire diminuer les niveaux. Mais ne t’inquiète pas, tu es au bon endroit pour en savoir plus sur le magnésium, et comment il peut t’aider à lutter contre ton stress.

Dans cet article, nous allons voir ensemble qu’est-ce que le magnésium, pourquoi choisir la forme bisglycinate, quels sont ses bienfaits pour lutter contre le stress chronique, où le trouver et comment l’utiliser.

Et pour finir, je te donnerai 3 marques de compléments alimentaires pour te supplémenter si besoin et si tu n’as pas de contre-indication.

Alors, prête à retrouver ta sérénité ?

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stress chronique magnésium

Qu’est-ce que le magnésium

Le magnésium est un minéral vraiment essentiel pour notre organisme, car il joue un rôle clé dans l’équilibre de notre corps.

Il est non seulement nécessaire pour maintenir nos os et nos dents en bonne santé, mais il contribue également à la fixation du calcium sur notre squelette et à une fonction musculaire normale.

Et cerise sur le gâteau, il aide à combattre la fatigue intellectuelle.

En gros, le magnésium participe à plus de 300 réactions dans notre corps !

Et malheureusement, notre corps n’est pas capable de le produire seul. Ainsi, lorsque nous sommes stressées, nous utilisons encore plus de magnésium, ce qui peut causer une carence.

Les signes d’une carence

Connaître les signes d’une carence en magnésium est important pour mieux détecter les symptômes, signe que ton corps a besoin de plus de magnésium, comme:

  • les paupières qui tressautent,
  • des fourmillements autour des lèvres,
  • des crampes musculaires,
  • de l’irritabilité,
  • des troubles du sommeil,
  • des migraines,
  • de l’anxiété,
  • une sensibilité exagérée au stress.

A noter que les sportifs, les adolescents et les femmes enceintes ont besoin d’un apport supérieur en magnésium.

Un régime restrictif et pauvre en calories peut aussi être à l’origine d’une carence en magnésium.

Pourquoi choisir le magnésium bisglycinate ?

Tu as peut-être entendu parler de la forme bisglycinate ou de 3ème génération. Mais tu te demandes peut-être pourquoi c’est cette forme que tu dois privilégier.

En réalité, 3 générations de magnésium existent:

  • La 1ère génération (chlorure, hydroxyde, sulfate et marin) a une mauvaise à bonne biodisponibilité (c’est-à-dire que ton organisme l’assimile mal), mais avec un effet laxatif élevé à très élevé pour la forme marine.

  • La 2ème génération (malate, lactate, citrate, aspartate, taurinate et glutamate) a une mauvaise à très bonne biodisponibilité, mais avec un effet laxatif bas à très élevé.

  • Enfin, la 3ème génération (bisglycinate, glycérophosphate et thréonate) a une très bonne biodisponibilité avec un effet laxatif faible.

Et c’est là qu’intervient le magnésium bisglycinate !

Ainsi, le magnésium bisglycinate est un sel de magnésium de troisième génération, associant un ion magnésium à deux molécules de glycine, un acide aminé produit naturellement par l’organisme. L’intestin l’absorbe très bien, avec une biodisponibilité élevée, similaire à celle des sels organiques.

Il possède donc toutes les qualités d’une 3ème génération avec en plus la plus haute teneur en magnésium. Voilà pourquoi il est aujourd’hui recommandé.

Les effets secondaires

Et là, tu te dis : « Génial, le magnésium bisglycinate c’est la solution miracle pour gérer mon stress chronique ! Mais attends, y a-t-il des effets secondaires ? »

Première bonne nouvelle, contrairement à d’autres formes de magnésium, le bisglycinate n’a pas d’effet laxatif. La glycine, acide aminé utilisé dans cette forme, a un poids moléculaire très faible, évitant ainsi les troubles digestifs.

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Comme pour tout complément alimentaire, en parler avec ton pharmacien et ton médecin avant de commencer ta cure est important. Certaines interactions avec certains médicaments (notamment les antibiotiques) sont possibles étant donné l’excellente biodisponibilité de ce type de magnésium. Et si tu es en insuffisance rénale, mieux vaut éviter cette forme de supplémentation.

Mais pour plus de 90% des personnes actives, cette forme de magnésium est idéale pour gérer son stress chronique.

Les bienfaits du magnésium bisglycinate pour lutter contre le stress

Tu connais sûrement déjà les bienfaits du magnésium en général, mais tu vas découvrir que la forme bisglycinate possède des avantages supplémentaires qui en font un allié précieux pour combattre le stress chronique.

Nous allons explorer en profondeur comment il peut aider à réduire l’anxiété et la dépression, améliorer la qualité du sommeil, ainsi que son impact positif sur la tension artérielle et la régulation cardiaque.

Diminuer l’anxiété et la dépression

Tu sais que le stress peut causer pas mal de soucis, comme l’anxiété et la dépression et des études ont montré qu’un faible taux de magnésium corporel était lié à la déprime chez les jeunes adultes. Mais tu vas être heureuse d’apprendre que le magnésium bisglycinate peut t’aider à y faire face !

En effet, la glycine et le magnésium sont tous les deux impliqués dans la régulation des émotions, ce qui signifie qu’ils peuvent t’aider à mieux gérer tes émotions. De plus, le magnésium stimule la production de sérotonine, l’hormone du bonheur, et réduit la fabrication de cortisol, l’hormone du stress.

Moins de stress, plus de bonne humeur, c’est gagnant-gagnant !

Attention toutefois, ne pas oublier que le magnésium ne remplace pas la prise de médicaments si besoin.

Amélioration de la qualité du sommeil

Tu te bats peut-être contre l’insomnie ou les nuits agitées ?

femme assise insomnie
Photo de SHVETS production

Le magnésium bisglycinate pourrait être ton allié pour retrouver des nuits paisibles.

En effet, ce complément alimentaire permet de favoriser un endormissement plus rapide grâce à son action sur la production de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Et avec la glycine, un acide aminé calmant, tu pourras te détendre et abaisser ta température corporelle pour t’endormir plus facilement.

Le lendemain, tu seras moins fatiguée pour reprendre tes activités courantes !

Prévenir les troubles cardiovasculaires

On parle souvent des bienfaits du magnésium sur notre santé mentale, mais savais-tu qu’il a également des effets positifs sur ta tension artérielle et ta régulation cardiaque ?

Eh oui, en prenant la forme bisglycinate de magnésium, tu peux prévenir l’hypertension et aider ton cœur à mieux fonctionner. C’est un soutien supplémentaire pour gérer ton stress chronique et prendre soin de toi.

N’hésite pas à en parler à ton médecin pour voir si c’est une bonne option pour toi. Et n’oublie pas que le magnésium ne remplace pas les médicaments.

Où trouver le magnésium ?

Naturellement, dans l’alimentation

La meilleure nouvelle, c’est que tu peux trouver le magnésium naturellement dans ton alimentation. C’est la première solution à privilégier pour t’approcher des apports nutritionnels conseillés.

Pour te donner un coup de pouce, je t’ai préparé une petite liste d’aliments riches en magnésium :

  • Le son de blé en contient 611mg pour 100g,
  • les graines de courge 550mg/100g,
  • Les sardines à l’huile d’olive 467mg/100g,
  • Les noix du brésil 366mg/100g,
  • Les graines de chia 335mg/100g,
  • Les amandes 270mg/100g,
  • Le chocolat noir (70-85% de cacao) 228mg/100g,
chocolat noir magnésium
Photo de Pixabay
  • Les produits céréaliers complets entre 120 et 250mg/100g.

Les fruits secs aussi sont une bonne source de magnésium, entre 77 et 108mg/100g selon la variété.

Et tiens-toi bien, ce n’est pas exhaustif ! Il y a plein d’autres aliments qui en contiennent.

Alors, tu vois, tu as l’embarras du choix pour t’approvisionner en magnésium !

Par la supplémentation

Même si tu manges régulièrement des aliments riches en magnésium, il se peut que tu ne sois pas en statut optimal. Et si tu as un réel déficit, il peut être difficile de le combler uniquement avec de la nourriture. En plus, ça pourrait causer des déséquilibres digestifs. Mais tu peux aussi en trouver via la supplémentation.

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C’est pourquoi faire des cures régulières (de 1 à 3 mois) est généralement conseillé pour maintenir ton statut magnésien, sans mettre en péril les autres micro-nutriments et ton métabolisme.

Nous allons voir plus en détail comment l’utiliser ci-dessous.

Comment utiliser le magnésium bisglycinate pour soulager son stress

Dosage et posologie recommandés

Voici les doses recommandées pour son utilisation : pour les enfants comme pour les adultes, l’apport conseillé est de 6 mg par kilo de poids et par jour. Si tu pèses 60 kilos, ça fait donc 360 mg par jour. Et si tu es enceinte ou que tu allaites, tu pourras ajouter 40 mg quotidiennement.

Mais à quelle dose et pendant combien de temps dois-tu en prendre ?

femme main compléments alimentaire
Photo de Artem Podrez
  • Si tu veux l’utiliser à titre préventif avant une période stressante, comme des examens, 100 mg par jour en cure de 1 à 3 mois suffiront.

  • Si tu as des signes de déficit, on conseille généralement une supplémentation de 300 mg par jour chez un adulte pendant 1 à 2 mois.

Et si tu as peur de prendre trop de magnésium entre l’apport alimentaire et la supplémentation, pas de panique ! En général, les risques de surdosage sont très rares. Cependant, ce risque est plus conséquent chez les personnes ayant des insuffisances rénales. Dans ce cas, consulte un médecin pour adapter la posologie.

Conseils pour une utilisation optimale

Pour une utilisation optimale, prendre le magnésium pendant un repas est préférable, soit en 2 prises le midi et le soir, soit en une seule prise le soir. Cela te permettra de maximiser son absorption digestive. Il est également conseillé de prendre le magnésium à au moins 2 heures de distance de fortes doses de calcium (qui gênent son assimilation) et de certains médicaments (hormones thyroïdiennes ou certains antibiotiques dont l’absorption peut être réduite).

Et surtout, ne saute pas la prise du soir ! Le magnésium va agir en apaisant les tensions nerveuses et ton endormissement devrait être meilleur. C’est un petit geste qui peut faire toute la différence pour retrouver une vie plus sereine.

En résumé, le magnésium bisglycinate est un allié indispensable pour soulager son stress. Et bien respecter les doses recommandées et les conseils de posologie suffisent pour obtenir des résultats optimaux.

Les contre-indications

Avant de commencer à en prendre, il est important de connaître les contre-indications.

Il est déconseillé aux personnes souffrant de maladies rénales de consommer du magnésium bisglycinate. En effet, si la fonction des reins est altérée, le magnésium ne pourra pas être correctement éliminé et cela peut entraîner un risque d’hypermagnésémie.

A noter que les personnes sous traitement médical devraient consulter leur médecin avant de prendre du magnésium bisglycinate. Cela est important pour éviter tout risque d’effets secondaires ou d’interactions. Le magnésium bisglycinate peut réduire l’absorption de certains antibiotiques (famille des cyclines et des quinolones) et peut interagir avec les médicaments utilisés contre l’ostéoporose.

En résumé, le magnésium bisglycinate est un allié indispensable pour soulager son stress, mais il est important de connaître les contre-indications pour l’utiliser de manière optimale et sécuritaire.

3 compléments que je recommande

Même s’il n’agit pas directement sur le stress chronique, le magnésium est un allié indispensable qui intervient sur plusieurs fronts. Il aide à détendre les muscles, calmer les nerfs, réduire l’anxiété et améliorer l’humeur.

Si tu es stressée et que tu ne présentes pas de contre-indication (voir ci-dessus), tu peux explorer cette solution en essayant un des 3 compléments alimentaires que je te recommande ici.

Bien sûr, je te recommande également d’en parler avec ton médecin avant de commencer un éventuel traitement.

D-Stress

Pour commencer, je vais te présenter un complément alimentaire très populaire sur le marché qui peut t’aider dans ta lutte contre le stress : D-Stress des laboratoires Synergia.

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D-Stress se présente sous forme de comprimés ou de sachets (version booster). Il contient du magnésium de 3ème génération (30mg par comprimé), de la taurine (fixateur du magnésium), de l’arginine (fonction anti-stress) et des vitamines B (résistance au stress), pour une efficacité rapide et prouvée !

Il est très populaire sur le marché, mais il contient du glycérophosphate de magnésium, qui est donc légèrement différent du magnésium bisglycinate.

Il est facilement disponible en pharmacie ou sur internet, comme sur Amazon: D-STRESS 80 comprimés | Laboratoire Synergia.

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Nutrimea

Maintenant, je vais te présenter le complément alimentaire de Nutrimea au magnésium bisglycinate.

Nutrimea conçoit ses produits en France par son département R&D et sont fabriqués en France et certifiés ISO 22000, HACCP et BPF.

Il se présente sous forme de gélules et contient du magnésium bisglycinate (100mg par gélule) et de la vitamine B6 pour une absorption maximale.

Tu pourras trouver le magnésium bisglycinate de Nutrimea sur leur boutique en ligne, mais aussi sur Amazon: Magnésium Bisglycinate + Vitamine B6 – Nutrimea.

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Granions

Granions propose un complément alimentaire qui contient du magnésium bisglycinate (180mg par comprimé) et de la vitamine B6. Ce laboratoire expert en oligothérapie depuis 1948 fabrique ses produits en France, donc tu peux être sûre de sa qualité.

Il est facilement disponible en pharmacie ou sur internet, comme sur Amazon: Granions Magnésium 360 mg + Vitamine B6 – 60 comprimés, et tu peux même le commander directement chez eux.

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