méthodes contre le stress

5 méthodes quotidiennes pour lutter contre le stress efficacement

En ce début d’année 2023, je partage ici mes 5 méthodes pour combattre le stress que j’utilise au quotidien depuis un moment.

Il n’y a pas de miracles et ce qui fonctionne le mieux n’est pas forcément le plus coûteux à mettre en place.

Ce sont surtout de petites choses découvertes et mises en place au fil de mes apprentissages.

Chacun peut les appliquer ou les adapter à son mode de vie, tu n’as pas besoin d’appliquer ce que je fais au pied de la lettre.

Je te laisse maintenant découvrir mes 5 habitudes quotidiennes contre le stress.

🍵 6 minutes

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méthodes contre le stress

#1 – Du temps pour moi le matin

On pourrait presque dire que je m’inspire du fameux « Miracle Morning » à part que je ne m’impose pas de me lever 2 heures plus tôt. Je ne suis pas la méthode à la lettre non plus.

Pour celles qui ne le savent pas encore, le Miracle Morning est une méthode de développement personnel mise au point par Hal Elrod. L’auteur préconise de se lever deux heures plus tôt, impérativement avant 8 heures, afin de démarrer la journée en s’accordant du temps pour soi selon un enchaînement bien précis d’activités: méditation, affirmation, visualisation, exercice physique, lecture, écriture.

Mais comme je me lève déjà habituellement à 6 heures du matin et que j’aime faire à ma sauce, j’ai « bricolé » mon Miracle Morning à moi.

Actuellement, je prends une demi-heure à 1 heure (au lieu de scroller mon téléphone) quand la maison est encore calme, selon ce schéma:

  • une relaxation avec 5 minutes de respiration profonde où je ferme les yeux;
  • lecture de quelques affirmations (par exemple: je suis capable de réussir);

  • visualisation d’un objectif précis que j’aimerais atteindre comme si j’y étais déjà;

  • J’écris mes pensées de l’instant dans un carnet qui me suis chaque matin pour me les sortir de la tête;

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  • Et je tire une carte du tarot pour le fun, pour avoir l’ambiance de ma journée 😊

Pas de sport pour moi, du moins pour l’instant, car je fais évoluer cet enchaînement dès que j’ai envie de changer. J’enlève un truc, j’en rajoute un autre. Par exemple, les affirmations et les visualisations, c’est quelque chose que j’ai ajouté récemment pour essayer. Si ça se trouve, à l’heure où tu lis ces lignes, je le ferais peut-être encore… ou pas.

Prendre du temps pour soi le matin est une méthode qui permet de diminuer son niveau de stress et de commencer la journée sereinement.

#2 – Des oméga-3 contre le stress

Les oméga-3 sont des acides gras polyinsaturés indispensables pour notre bonne santé cardio-vasculaire.

Découvre aussi:  Booste ton bien-être avec une activité physique quotidienne

Non seulement ils agissent en prévention et contribuent à réduire les risques de maladies cardio-vasculaires, mais ils aideraient aussi à mieux gérer son stress !

En effet, une étude démontre que moins des souris mangeaient d’oméga-3, plus elles étaient stressées.

Le problème, c’est que ces acides gras ne sont pas synthétisés par l’organisme (ou alors en faible quantité) et doivent donc être apportés par l’alimentation. On en trouve dans:

  • l’huile (essentiellement de noix, colza et lin);

  • le poisson gras (surtout les sardines, le hareng et le maquereau);

  • les fruits de mer (crabe, moules);

  • les algues;

  • et les graines (chanvre, lin, chia, noix).
oméga-3 stress

Pour ma part, je consomme du saumon une fois par semaine, je rajoute une cuillère à soupe d’huile de colza sur mon plat environ une fois par jour et je mange des graines de chia (une cuillère à soupe dans mon yaourt le matin).

Une bonne partie de la population présente un déficit en oméga-3, tu peux rétablir l’équilibre en modifiant ton alimentation. Tu peux aussi faire une cure d’un mois minimum à l’aide d’un complément alimentaire.

#3 – Du chocolat

Est-il encore besoin de préciser que le chocolat est bon anti-stress ?

Le magnésium qu’il contient permet de reconstituer nos réserves mises à mal à chaque situation de stress.

A condition de ne pas en abuser, bien sûr, et de le choisir de préférence noir.

Effectivement, le chocolat noir contient plus de magnésium que les autres formes, en moyenne 112mg pour 100g, contre 60mg pour le chocolat au lait.

Un carré de chocolat noir permet donc de faire face aux situations stressantes.

Personnellement, j’en consomme deux carrés de chocolat noir à 70% minimum par jour, un après le repas du midi, avec le café et l’autre à goûter, pour le quatre-heures.

C’est la plus gourmande des 5 méthodes contre le stress, à moins de ne pas aimer le chocolat.

#4 – Marcher un peu, beaucoup

Il n’y a pas que la marche, bien sûr, mais c’est une des activités physiques qui permet de faire baisser la pression.

L’activité physique en général a plusieurs atouts contre le stress:

  • elle fait baisser la production de cortisol, l’hormone du stress;

  • la sérotonine et la dopamine, les hormones du bien-être sont produites en plus grandes quantités;

  • la sécrétion d’endorphines (plus de sensation de bonheur et effet anti-douleur) est aussi augmentée.

Autre point très bénéfique de la marche en particulier, c’est qu’elle permet d’évacuer la colère et de relâcher la pression. En effet, si tu gardes en toi la colère, elle s’accumule et finit par se transformer en mauvais stress: anxiété, dépression, etc. L’idéal est de la calmer ou de l’apaiser dès qu’elle survient, en allant marcher, par exemple.

marcher contre le stress

Ainsi, j’aime marcher tous les jours après le repas et un petit temps calme. Ca m’aère la tête et je reviens au bureau plus concentrée.

#5 – Préserver mon sommeil

Dernier point important, je fais attention à garder une bonne qualité de sommeil.

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J’ai la chance de m’endormir en général assez vite, malgré que je sois stressée de nature.

C’est un avantage, car en général une journée stressante entraîne des insomnies et encore plus de stress. Ou alors c’est le fait de mal dormir qui nous rend plus stressés. C’est un cercle vicieux.

Cependant, parfois j’entends mon cœur battre un peu trop fort et cela m’empêche de tomber dans les bras de Morphée. J’utilise alors les points de réflexologie faciale (les 3ème points vu dans l’article 3 points de réflexologie faciale pour soulager le stress rapidement). C’est une technique très facile d’accès et pratique à réaliser dans son lit, en général ça calme mon cœur rapidement et je peux m’endormir paisiblement.

Malgré tout, l’âge avançant, je remarque que parfois la qualité de mon sommeil est également un peu moins bonne.

Je veille donc au quotidien à la qualité de ma literie, de mon oreiller, pour ne pas souffrir du dos ou des cervicales.

Je bois de temps en temps une tisane dans la soirée pour me détendre.

J’essaye d’aller au lit à une heure raisonnable plutôt que de me laisser endormir sur le canapé et me réveiller à 4 heures du mat en ayant mal partout.

Je m’endors avec des pensées positives quand c’est possible de chasser les pensées négatives.

Et ça, j’aimerais bien…

La méditation est une des méthodes les plus efficaces pour évacuer le stress.

Pourtant, j’ai beau essayer et persévérer, j’ai encore du mal à ancrer cette pratique dans mon quotidien.

Pour info, la méditation de pleine conscience:

  • améliore la sécrétion de cortisol, l’hormone du stress;

  • réduit le niveau de stress perçu;

  • facilite le recours à des stratégies d’adaptation face au stress.

Le tout sans avoir à manger quoi que ce soit ni à se dépenser physiquement.

Mais cela demande la faculté d’être dans le moment présent, ni à refaire le passé ni à imaginer le futur. Et ça, c’est peut-être le plus difficile dans la méditation. En tout cas pour moi.

J’espère que tu as aimé ce partage de mes 5 méthodes pour lutter contre le stress au quotidien. N’hésite pas à me dire si tu veux approfondir un sujet ou si tu aimerais d’autres articles de ce type.

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Sources:

Des oméga-3 contre le stress – Pour la science

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