respiration en carré

La respiration en carré: une technique anti-stress simple

As-tu déjà ressenti cette sensation de panique, le cœur qui bat la chamade, le souffle coupé, lorsque ton esprit est confronté à une situation stressante ?

Bien que ces situations ne soient généralement pas réellement dangereuses, l’angoisse peut s’installer et prendre le dessus.

Heureusement, des moyens efficaces existent pour gérer le stress, et l’une d’elles est la respiration en carré.

C’est une technique particulièrement efficace pour gérer le stress.

Alors, si tu as l’impression que le stress prend le dessus, tu dois lire cet article.

Je vais te parler de la technique de la respiration en carré, de la façon de la mettre en pratique et de ses bienfaits.

Prête à apprendre comment te sentir plus détendue et plus sereine ? Allons-y !

🍵 3 minutes

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respiration carrée anti-stress

Explication de technique de la respiration en carré

La respiration carrée, aussi appelée « réoxygénation du corps » est une des techniques de respiration profonde issue du Pranayama (discipline du souffle). Elle consiste à maîtriser sa respiration correctement de manière lente et en utilisant ses muscles respiratoires, notamment le diaphragme, pour une expiration plus profonde.

Elle offre un bienfait incroyable: retrouver son calme rapidement lorsqu’on est énervé. Tu te sentiras plus détendue et reboostée après l’avoir pratiquée.

Et le meilleur de tout, cette technique te recentrera en un rien de temps pour vivre l’instant présent à fond.

Pour pratiquer la respiration en carré, rien de plus facile, suis juste ces 4 étapes simples :

  1. Inspire profondément par le nez en comptant jusqu’à 4;
  2. Retiens ta respiration (apnée poumons pleins) en comptant jusqu’à 4;
  3. Expire par le nez en comptant jusqu’à 4;
  4. Retiens à nouveau ta respiration (apnée poumons vides) en comptant jusqu’à 4;
respiration carré

Et répète ce schéma minimum 10 fois, si tu le peux en faisant 2 à 3 cycles par jour.

Maintenant que tu sais en quoi consiste la respiration carrée, et les bienfaits qu’elle offre, voyons comment la pratiquer.

Comment pratiquer la respiration en carré ?

Afin de maximiser les bienfaits de cette technique de respiration, essaye de te tenir bien droite en te concentrant sur l’oxygène qui sort de tes poumons.

La respiration en carré peut se pratiquer à n’importe quel moment de la journée.

Personnellement, je l’utilise avant de me coucher pour m’aider à décompresser, me sentir plus détendue et ainsi m’endormir plus facilement.

Et en cas de stress intense, c’est comme une petite pause pour calmer mon corps et mon esprit et retrouver la sérénité.

Contrairement aux exercices de respiration comme la cohérence cardiaque, avec cette technique, je me sens moins oppressée par le fait de « tenir » 4 secondes et d’avoir les yeux rivés sur le chrono de ma montre. En effet, la méthode de comptage jusqu’à 4 n’est qu’un indicateur.

Alors, pourquoi ne pas l’intégrer dans ta routine quotidienne ? Tu verras, tu te sentiras mieux en peu de temps !

La respiration carrée est une alliée contre le stress

Nous avons découvert que la respiration en carré est une technique de relaxation simple et efficace pour t’aider à gérer ton stress chronique et te relaxer.

Elle apporte également de nombreux avantages sur la santé mentale et physique, comme la réduction de l’anxiété en agissant sur tes émotions et ton humeur et une meilleure qualité de sommeil.

La respiration en carré est ton alliée anti-stress, car elle a pour effet d’améliorer l’oxygénation sanguine et d’apaiser le système nerveux.

Et le top, c’est que cet exercice de respiration en carré te permet de mieux gérer ta réponse au stress, d’abaisser ton rythme cardiaque et de réguler ta pression artérielle.

Tu peux facilement l’intégrer dans ton quotidien (au travail, à la maison ou même dans le métro bondé), par exemple en la pratiquant avant de te coucher ou lors d’un stress intense.

Apprendre à bien respirer est fondamental et les personnes stressées ont tendance à oublier comment faire.

Pourquoi ne pas l’essayer dès maintenant et voir comment elle peut améliorer ton bien-être dans ta vie quotidienne ? Avec un peu de patience et de pratique, les résultats positifs que tu constateras pourraient te surprendre.

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